Des familles veulent créer un habitat groupé à l’Eco-cité de St Nolff

Merci à tous ceux qui ont participé à notre réunion de présentation à Vannes ce lundi 12 mars.  Voici l’article de presse passé dans Ouest France (Edition du 14 mars 2012). Rendez vous samedi 17 mars à 10h30 à la mairie de St Nolff pour ceux qui souhaitent intégrer notre groupe.

Quatre familles veulent créer un habitat groupé à l’éco-cité de St Nolff

Dix-huit personnes ont assisté à la présentation du projet d’habitat partagé à l’éco-cité, lundi à Vannes.

Des familles ont présenté, lundi soir, à Vannes, leur projet de création d’un habitat groupé à l’éco-cité du Pré-Vert, à Saint-Nolff. Dix-huit personnes intéressées ont assisté à cette rencontre.

Un premier projet mené par le groupe Cohérence avait précédé celui-ci mais il n’a finalement pas vu le jour. Qu’est-ce que l’habitat groupé ? « Il combine des logements individuels et des espaces et services mutualisés gérés en commun. » Quatre familles se sont associées. « Idéalement, il faudrait que l’on soit un groupe de sept à dix foyers », expliquent les familles.

« Nous sommes venus en Bretagne pour la vie associative. Nous souhaitons nous installer avec des gens », indique Yannis, mère de deux enfants, originaire d’Orléans. Autre motivation : l’écologie.

« Nous avons acheté une maison des années soixante-dix à Ploeren », racontent Yvonig et Anne-Claire, parents de trois enfants. « On a fait des travaux d’isolation. Mais le prix du gaz a augmenté. Notre motivation est d’avoir une nouvelle maison si possible à énergie passive. À Ploeren, où nous vivons, il y a des haies entre les maisons et pas de vie de quartier là où nous sommes. On souhaite quelque chose d’ouvert, avec une vraie vie de quartier ».

Espaces et équipements en commun

Leur but est de développer aussi des services en commun, comme par exemple l’aide pour des travaux difficiles ou le partage du jardinage. « Notre but est de favoriser les rencontres. »

 



 

 

Autre idée : avoir un grand terrain commun, tout en gardant un petit espace privatif. « Pour le bâti, nous souhaitons construire une grande salle commune qui ferait office de salle de repas collectifs et de salle de jeux pour les enfants. »

Ces familles souhaitent aussi créer un garage à vélos commun, une buanderie commune, et mutualiser les outils de jardin.

Le projet a reçu le soutien de la mairie de Saint-Nolff et est accompagné par le réseau Écho-Habitant pour la conception et le montage juridique. « Sur le Grand Ouest, il existe une cinquantaine de projets d’habitat groupé. Quelques-uns sont en phase de réalisation », explique Olivier Cencetti, chargé de projet à Écho-Habitant.

« L’intérêt est aussi de réduire des coûts. Le fait de construire des maisons en même temps, d’acheter des machines à laver ou du matériel à plusieurs, c’est plus économique. Mais c’est vrai que cela demande un certain engagement ».

Lui-même vit dans un habitat partagé depuis 2005. « J’avais eu d’autres expériences avant, notamment à Berlin, où l’esprit est très collectif et où cela se fait beaucoup ».

Le permis de construire de ces maisons dans l’éco-cité du Pré-Vert devrait être déposé d’ici la fin de l’année.

Contact : 06 37 99 53 11  E-mail : stnolff.habitantpartage@yahoo.fr

Nathalie JAY (Article Ouest France St Nolff du 14 Mars 2012).

Les commentaires sont clos.