Financement Participatif : Le projet est abondé . Nous avons réussi !

Nous sommes heureux de vous annoncer, à tous et à toutes, que le financement de la maison commune pour les locataires est abondé. Nous pourrons commencer les travaux dés cet automne. 

Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement.

Nous sommes toujours à la recherche d’un treizième foyer. Parlez -en autour de vous.

 LA PLATEFORME PARTICIPATIVE POUR L'ACCÈS À UN HABITAT DÉCENT

Un habitat porté par le partage et la solidarité dans le Morbihan

 

Les locaux communs seront concentrés dans une maison auto-construite par les habitants. Ces espaces partagés ont déjà permis de réduire les surfaces des logements et favoriseront les rencontres et échanges quotidiens entre les habitants tout en ouvrant l’habitat sur la ville (accueil d’activités diverses, réunions associatives, etc.). La maison commune a été le catalyseur des aspirations des Voisins Volontaires et de leur volonté de faire et vivre ensemble. Vivre ensemble puisque l’espace a été pensé comme un lieu de vie quotidien : la salle commune pour se réunir et accueillir, un atelier pour la mutualisation de biens divers, une buanderie et une chambre d’amis pour offrir une halte aux visiteurs. Le choix de l’auto-construction est à la fois une fin et un moyen. Construire la maison commune c’est d’abord agir (et transpirer) ensemble, toutes et tous auront à poser leur botte de paille.

Un habitat groupé favorisant la mixité sociale et générationnelle à Saint-Nolff

Divers profils sociaux sont réunis : jeunes couples avec enfants en bas-âge, familles monoparentales avec ou sans enfant, personnes à mobilité réduite, retraités vivant seuls ou en couple. Cette formule rend possible pour chacun, la création d’un habitat cogéré et adapté au sein duquel se conçoivent des espaces mutualisés et la mise en place de services collectifs. La démarche commune fait le lien entre un esprit de partage d’espaces, de valeurs, de biens et la volonté de chacun d’avoir un espace propre. L’ensemble des habitants participe à la conception puis à la gestion commune et à toutes les décisions collectives, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Le groupe intégrant une personne en situation de handicap, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite constitue également une priorité incontournable.

Un projet écologique avec Habitats Solidaires

Les futurs habitants ont fait le choix de matériaux et équipements présentant une plus-value environnementale importante (terre-paille et structure bois). Pour limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement, le groupe a par exemple opté pour des logements regroupés, des surfaces de logements réduites et une isolation thermique importante. Voici donc quelques éléments de ce projet collectif construit depuis plus de trois ans à partir des besoins et des valeurs de chacun, et l’énergie de tous.


 

Catégories : les voisins

Laisser un commentaire