Quoi ?

Notre idée de l’habitat groupé est celle de personnes vivant dans des logements individuels proches les uns des autres et conçus de façon à faciliter les échanges entre voisins et l’utilisation de matériel commun.

Notre projet se construit autour des valeurs suivantes :

  • L’ENTRAIDE :

Nous désirons échanger de nombreux services (garder les enfants du voisin, cuisiner par exemple une fois par mois pour tout le groupe, aider pour les travaux difficiles, partager le jardinage etc). Notre habitat groupé doit favoriser les rencontres, permettre de vivre ensemble de façon conviviale, tout en étant également très ouvert sur l’extérieur (organisation d’activités ouvertes à tous (?), hébergement de gens de passage…).

  • L’ECOLOGIE :

Nous souhaitons tendre vers une vie plus écologique. Concernant le bâtiments, nous prévoyons de nous approcher le plus possible de la maison passive, et d’utiliser les matériaux les plus locaux et les plus sains possibles. Concernant le mode de vie, nous aimerions réduire notre empreinte écologique.

  • L’EQUILIBRE ENTRE LE TROP INDIVIDUEL ET LE TOUT COLLECTIF

L’habitat groupé permettra aux habitants de partager des espaces, du matériel, tout en ayant chacun son chez soi.

Concernant les espaces extérieurs, l’idée est de mutualiser les terrains (chacun gardant un petit espace privatif attenant à son logement) pour obtenir un grand terrain que tous pourraient utiliser. Pour le bâti, nous souhaitons construire une salle commune qui ferait office de salle de repas collectifs, de salle de réunion, de salle de jeu pour les enfants etc.

Pour le matériel, nombreuses sont les idées de mutualisation : garage à vélos, jeux d’enfants, buanderie, voiture, outils de jardinage, de bricolage…

Les commentaires sont clos.